jeudi 23 août 2007

Chicago - First Week - Hostel/IIT Campus/FREE Fraternity'sactivities

Après m'être attardé sur NYC je vais maintenant vous parler un peu de ma première semaine à Chicago. En effet depuis Jeudi dernier je suis à Chicago et mine de rien j'ai déjà pas mal de choses à vous raconter.

Pour commencer je suis arriver à Chicago après le plus "rude" voyage de ma vie! Le trajet entre l'appartement de Beth dans Brooklyn et mon lit à l'auberge de jeunesse à Chicago m'a bien pris une dizaine d'heures ...

Cette longue journée à commencée par un voyage entre Brooklyn et l'aéroport de LaGuardia au nord du Queens d'où les vols intérieurs partent. Comme d'habitude les transports en commun ne sont pas fait pour les gens avec des gros sacs (tourniquets où l'on peut que passer avec un seul sac, escaliers raides sans fin, ...) et d'autant plus qu'une des lignes que j'ai du emprunter était une "elevated", c'est à dire un métro aérien! De plus dans le bus il n'acceptait pas les billets de plus de 1 USD et il a fallu qu'une grand-mère ma prête se carte de bus pour que je puisse rentrer ... Vraiment les newyorkais sont fabuleux! Entre ceux qui t'aident pour tes bagages, ceux qui te disent sans que tu le demande que tu attends du mauvais coté pour le bus ou encore ceux qui te paye ton billet de bus, c'est fou comme les gens sont serviables! Essayez de vous faire aider en France ....

Ensuite un court vol vers Chicago, 2h30 de vol mais 1h de décalage horaire donne un voyage de seulement 1h30. La il a fallut attendre le bus de l'IIT qui allait nous emmener sur le campus. J'étais pas trop dans mon élément ... que des chinois et des hindous ... seul représentant des autres parties du monde ...

Depuis l'IIT il a ensuite fallut que je prenne le "L", c'est le métro/train aérien de Chicago, pour me rendre dans mon auberge de Jeunesse.

Une fois dans l'auberge j'ai eu la bonne surprise de voir que le dortoir de 6 était devenu un dortoir de 9 pour l'été ... en plus le premier soir ça sentait des pieds et ça ronflait sec ...
Bon l'auberge de jeunesse était dans le quartier "hip" de Chicago donc il y avait plein de restaurants et de bars. J'ai aussi pu faire la connaissance d'espagnols qui allaient aussi à l'IIT, des gens de passage: une française avec qui j'ai visité un peu la ville/allé au Field Museum (Musée d'histoire naturelle) et une belge et comme d'habitude des anglais/irlandais bourrés! J'ai aussi pu voir près du Lincoln Park où je résidais le Air & Water Show qui est une sorte de meeting aérien très couru aux USA.



J'ai visité quelques appartement et le lundi matin j'ai finalement signé pour une collocation dans un quartier tranquille de Chicago. C'est à 40min de métro de l'IIT mais je pense que ça va valoir le coup car c'est proche de la night life et aussi car la collocation devrait me permettre de connaitre d'autres gens que les français de l'IIT!

Le campus de l'IIT est immense comparé à celui de Valence! En face il y a la stade des White Sox l'équipe locale de Baseball et il y a deux arrêts de métro à l'intérieur. Vous remarquerez sur les photos suivantes que les moyens ne sont pas les mêmes qu'en France (écran plasma de partout, table de ping-pong, billards, cafétaria luxe, ...). Je reviendrai plus en détail sur le campus dans un prochain post quand je le connaitrai mieux.



Avec mes nouveaux amis français on est sortit mangé en ville mais j'ai surtout participé aux activités organisées par les fraternités (oui les trucs en sigma-pi-epsilon-gamma qu'on voit dans les teenmovies comme American Pie). C'est souvent super cools, gratuits et l'occasion de se faire des potes!

Première activité: Paintball ... sauf qu'on s'est décidé au dernier moment et que je n'avais que des fringues normales (t-shirt & jeans) et qu'on pensait avoir des protections sur place ... et bien que nini le paintball s'est déroulé en jeans et t-shirt avec pour seule protection le masque obligatoire! Résultat beaucoup de fun (près de 4h de jeu), fringues pourries (enfin c'est partit à la machine) et impacts sympathiques sur tout le corps!
Deuxième activité: Repas gratuit + tour du Loop (Downtown Chicago) en bateau sur la rivière Chicago. Superbe vue sur les buidings du centre ville et d'affaire de la ville. C'était magnifique!



Voila pour cette fois! Je vais me coucher car demain premier jour de cours aux USA ... je vous raconterez ça ...

lundi 20 août 2007

New York City (09/08 to 16/08) - Part 2 - Tourism

Après m'être attardé sur ma vie à NYC, je vais ici vous faire la liste des musées et des activités plus touristique que j'ai pu faire à Manhattan. En fait j'en ai surtout passé du temps dans les musées le lendemain de mon arrivée car il pleuvait à torrent! Après j'ai passé beaucoup de temps à flanner dans Manhattan. Voici les hauts lieux touristiques que j'ai pu faire (ils ne sont pas classés mais je vais donner mon classement plus tard):

Metropolitan Museum of Art

Ce musée est l'équivalent de notre Louvre national. C'est grand, c'est beau, c'est pas cher (tu donnes rien si tu veux) et il y a que des oeuvres connues que tu vois que dans les livres d'histoire ou d'art. Je ne sais pas quoi dire d'autre à part allez y vous ne serez pas déçu. Enfin c'est comme tous les musées, au bout d'un moment (environ 4h) ça soule un peu ... Dans le diaporama ci dessous vous allez pouvoir admirer (enfin pas trop car comme un con le premier jour j'ai oublier de prendre mon appareil photo ... donc photos prises avec le SE w700i) les choses que j'ai bien aimé



Frick Collection

La il s'agit de la maison d'un particulier très riche, Mr Frick (ahaha trop drôle, riche <=> frick) qui a transformé une partie de sa maison en galerie d'art. Il possède des oeuvres très connus mais malheureusement les seules photos que j'ai pu prendre avant qu'on me saute dessus sont celles du patio intérieur (MAGNIFIQUE) et de l'extérieur de la maison.



Museum of the City of New York

Musée sur la construction et l'expansion de la ville de NY au cours des 300 dernières années. Très intéressant pour la partie sur le développement de la ville mais il y a des parties bizarres dans ce musée (Un truc sur l'histoire d'un journal Juif et un truc sur les clubs de Baseball de NY).
A signaler: ne soyez pas choquer en sortant du métro à la 105ème, c'est bien le début Bronx ...

American Museum of Natural History

Une fois de plus un musée à la dimension de l'amérique. Salle gigantesque (dans une il y a même un baleine grandeur nature), collections (si on peut parler ainsi des animaux) impressionnantes, explications complètes, ...

A voir: la superbe collection de dinosaures!



Pierpont Morgan Library

Comme pour la Frick collection il s'agit d'un riche homme d'affaire, Mr JP Morgan (ça vous dit pas quelque chose ???) qui a dédié une partie de sa vie à "récolter" des oeuvres d'art pour les mettre chez lui. Vous pourrez voir (car pas de photos à l'intérieur) une superbe bibliothèque ainsi qu'une des premières reproduction de la Bible par Gutenberg.



Central Park

Au beau milieu de Manhattant, un parc complètement artificiel a été construit afin de permettre aux newyorkais de se détendre. C'est magnifique mais tout bonnement énorme (belvédère, zoo, parc d'attraction, lac, ...)! Je vous laisse admirer les photos



Rockefeller Center & Top of the Rock

Le fameux Rockefeller Center où à Noël il y a un énorme sapin est aussi un endroit à voir absolument à NYC. Montez au dernier étage pour voir le Top of the Rock et admirer la vue dégagée sur tout NY! J'ai fait ça avec Laurent vers 7h du soir et comme ça on a pu avoir le jour, le couché de soleil et la nuit! Cela permet de se rendre compte de l'étendu et de la densité urbaine de la ville. Certainement un des points les plus forts de mon voyages!



Ellis Island & Statue of Liberty

Avec Laurent et Jessica nous avons pris le bateau pour faire un tour autour de Ellis Island (là où des millions d'immigrants se sont retrouvés parqués avant de pouvoir rentre aux USA) et de la Statue of Liberty. C'était sympa mais pas grandiose grandiose ... la statue de la liberté n'est pas si grande que ça et on a du trop la voir pour qu'elle nous interpelle ... Mais la ballade vaut le coup rien que pour la vue sur Manhattan.



Brooklyn Bridge


Mon endroit de NY préféré je pense (peut être à égalité avec le Top of the Rock mais là c'est gratuit!). Ballade du coté de Brooklyn Bridge avec une vue imprenable sur Manhattan! En plus il y a toute une histoire sur ce pont et son architecte principal. En effet il s'impliquait tellement dans la construction que cela l'a rendu malade (à force d'aller sous l'eau voir les fondations) et il a du au travers de sa femme et vu de son appartement donnant sur le pont achever le pont reliant Brooklyn à Manhattan et qui a permit à la ville de NY de devenir ce qu'elle est maintenant. Je vous laisse admirer les photos.

New York City (09/08 to 16/08) - Part 1 - Life in Brooklyn/NYC

Bon désole de ne pas avoir mis mon blog à jour ces derniers temps mais je n'ai pas beaucoup eu de temps pour ça. Mais la je suis à Chicago sur le campus de l'IIT et il pleut dehors donc je n'ai rien de spécial à faire ... donc une mise à jour conséquente s'impose.

Je vais donc commencer par le chapitre 1 intitulé "Life in Brooklyn" qui va vous expliquer un peu comment j'ai pu vivre comme un américain dans la ville la plus chère du monde. C'est super important de tenir compte de ça pour comprendre les commentaires que je vais faire. Ce sera la partie sur ma vrai vie la bas et pas seulement une succesion de photos sur les plus beaux endroits de NYC.

Grâce à mon amie américaine Beth, que j'ai rencontrée à Valence lors de la crémaillère de Laurent & Stéphane et avec laquelle je me suis toujours bien entendu, j'ai pu vivre à NYC et plus précisement à Brooklyn, NY. Vous allez me dire Brooklyn c'est pas le quartier trop dangereux avec plein de noirs de partout ?? Eh bah ce n'est plus ce que c'était! Même si Beth habite quand même près d'un des arrêts de métro les moins bien réputés de NYC (dixit des gens qui ne doivent pas savoir de quoi ils parlent) et bien la quartier est quand même agréable (si on fait abstraction pour sa rue des carcasses de voitures que des garagistes pas trop réglo utilisent et des gens chelou qui demandent des clopes toutes les 2 secondes). Ci dessous la rue où j'ai habité (la maison est celle qui a des briques orange-jaune) et aussi une rue typique de Brooklyn:


Concernant le logement et bien Beth est en collocation avec 3 autres personnes de son ancienne université située dans Brooklyn. Ils sont tous cools, m'ont bien accueillis et on a même eu l'occasion de faire une petite fête ensemble (voir le diaporama plus loin).

Comme Beth travaillait à Manhattan, j'en ai profité pour l'accompagner à son boulot le matin et ainsi y être vers 9h tous les matins. Cela impliquait un levé vers 6h30, un départ de Brooklyn vers 7h30 vers le Subway et une arrivée à Manhattan vers 8h30! Mais cela m'a permis de vraiment profiter de cette semaine. De même le soir, j'ai pu faire des activités newyorkaises (bar, resto, ...) quand Beth finissait son taf vers 18h. Je ne regrettes en aucun cas d'avoir vécu comme ça pendant une semaine et maintenant je me rend compte que j'aime vraiment la vie à new-york. J'espère un jour pouvoir vivre cela tous les jours.

Je suis même aller à la messe aux USA (église protestante) et c'était un truc de fou. Show à l'américaine: tu as pas l'impression d'être à la messe! Amphithéâtre de 1500 places, un coeur de gospel d'au moins 100 personnes, un chanteur qui vaut bien R. Kelly, un pasteur bien drôle qui se fout de la gueule des rappeurs avec des balles dans le corps, sono de fou ainsi qu'écran géant. Il y a aussi des gens qui te place dans l'amphi et si il n'y a plus de place tu peux suivre la messe dans des salles sur écran géant. Bon des fois ça devient un peu excessif (de mon point de vue de catholique non pratiquant mais habitué à l'austérité des cathédrales et églises françaises) quand le pasteur fait la pub pour les prochains évènements PAYANTS ... en contre partie ils aident beaucoup la communauté en proposant aussi des cours afin que les gens de Brooklyn puissent avoir un équivalent au bac. Ci dessous un photo prise dans le temple (on a le droit):


Au niveau des activités "comme les newyorkais" j'ai pu voir avec Beth la projection d'un film dans le Bryant Park près de la NY Public Library. C'est le seul moment à NY où tu peux boire de l'alcool dans les jardins publics:


J'ai aussi eu l'occasion d'aller faire les courses et de prendre de take-away. Beaucoup de gens disent que NYC est chère .. eh bah c'est pas plus cher que Paris. C'est le même principe: il y a des coins hors de prix mais aussi des petites échoppes où tu bouffes bien pour pas cher. L'alcool est cher ? Pas tant que ça ... C'est vrai quand un barman m'a dit 14 USD pour 2 Corona je me suis dit "putain c'est rèche" mais en fait à Paris j'ai déjà payé un 1/2 de bière à 7 Euros. Et puis encore si tu cherches bien tu trouves des trucs pas cher: un soir dans un bar la Budweiser était un 1 USD le verre! Le truc bien drôle aux USA c'est la taille ... la taille ? de quoi il parle ?

Et bah la taille de tout:
- Tu veux un Take-Away ? Chez un chinois tu payes 4,5 USD et tu as à manger pour 2 jours.
- Tu veux un coca ? Chez MacDo pour 89c tu as 1,25 Litres de coca.
- Tu veux un café ? Pour 90c tu as 0,5 Litre de café.
- Tu veux un Shampoing ? Bah prend donc celui de 2 litres ça te fera l'année :D
- Tu veux une voiture ? Pour le prix de celle en France tu en as une qui est 2x plus grosse et qui consomme deux fois plus! (Le gasoil est à 1,5 USD le gallon soit 3,8 Litres ...)
- Tu veux une place de parking ? Bah on emplie ta voiture sur des autres:


- Tu veux une américaine ? Pour 1,5 m tu as 150 kg :p Je déconne bien sûr! Elles ne sont pas toutes obèses loin de là même si toutes ont un petit ventre que je qualifierai de "ventre à bière".
Mais ne vous trompez pas, les américaines dans l'ensemble sont charmantes (enfin en tout cas à NYC) et très bien soignées.

En plus les américains sont super sympa. Combien de fois j'ai demandé un renseignement dans la rue et on m'a répondu. En France ça n'arrive presque jamais. On dit les Newyorkais stressés, oui c'est sur mais pas plus que dans n'importe quelle grande ville du monde. Ils vivent leur vie à fond et je respecte ça. Je ne vais pas me plaindre que les gens marchent vite et ne font pas attention aux magnifiques choses qui les entourent. Les gens sont cordiaux voir amicaux (la seule exception c'est qu'ils ne tiennent jamais la porte pour le suivant ce qui fait que quand tu le fais tu passe pour l'homme le plus galant du monde).
Pour exemple, le jour suivant mon arrivée j'ai rejoint Beth après son taf dans un bar. On discutait tranquillement quand elle a reconnu un ancien client (environ 35 ans massif) du bar où elle était barmaid. Et bah le gars (que je ne connaissais absolument pas) nous a payé à Beth, une de ses copines et à moi un resto italien luxe (avec chanteur au piano) et toutes nos consommations dans le bar ... Vous allez me dire qu'il avait des idées derrière la tête ou qu'il voulait montrer qu'il a de la thune ... Et bah non pas du tout, c'est le genre de gars à prendre la bière la moins chère mais laisser un gros pourboire. En fait il était juste cool et avait envie de faire plaisir aux gens. Enfin peut-être que je me trompe (et que c'est un pervers violeur) mais c'est ce que j'ai ressentis.

Quoique les gens disent les américains ne sont pas si différents de nous européens! Ce sont des européens aussi mais qui ont changé un peu leur mode de vie et réalisé leur rêve. Il faut donc laisser tomber les a-priori sur ce pays et les gens qui y vivent. Moi j'ai passé la meilleur semaine de vacances de ma vie et si je devais refaire ce voyage à NYC je le referais sans hésiter et sans rien changer. C'est vrai que NYC n'est pas la vrai Amérique, mais en tout cas j'aime cette Amérique là!

Je tiens donc à remercier en particulier Beth pour tout ce qu'elle a fait pour moi (venir me chercher à l'aéroport en voiture alors qu'elle travaille, me faire partager sa vie de tous les jours, me faire découvrir The City comme je n'aurais jamais pu le faire en restant en auberge de jeunesse ou en voyage organisé) et aussi ses collocs qui ont été bien cools avec moi.



Je n'aurais jamais pu rêver à une meilleur intégration dans le monde américain!

vendredi 3 août 2007

Un dernier petit message sur ce qu'il faut faire avant de partir

Bon dernier message 100% français car il concerne les choses à faire, d'un point de vue administratif, avant le grand départ!

Comme vous n'allez pas garder votre appartement (ce qui implique que vous n'aurez plus d'adresse en France), il va falloir penser à avertir:

  • Les Impôts: Si comme moi vous êtes détachés du foyer fiscal de vos parents, alors il faut prévenir les impôts de votre changement de domicile afin qu'il puisse vous envoyer votre belle déclaration vers le mois de Mai 2008.
  • La CAF: Si vous beneficiez des allocations, il va falloir aussi les prévenir et leur dire que vous n'occuperez plus votre logement à partir de telle date. Pensez toutefois à envoyer (si votre propriétaire ne l'a pas fait) votre attestation de payement de loyer de Janvier 2007 afin de bénéficier des allocations entre le 01/07/07 et la date de votre départ.
  • Votre sécurité sociale étudiante: Pour vos remboursement de frais, il faut aussi prévenir cet organisme de votre changement d'adresse.

Ne donnez pas votre adresse à l'étranger si vous partez moins d'un an, mais plutôt celle de vos parents afin que tous les organismes concernés puissent vous faire parvenir les informations qu'ils souhaitent.

Pour les deux premiers (Impôts et CAF), vous pouvez utiliser le site de l'état: www.changement-adresse.gouv.fr

Pour les autres, contactez les directement.

Voilà!

J-6 pour New York City :):):)

mercredi 1 août 2007

Des news les gens! (et aussi une grande résolution ...)

Bon je vais donner quelques news histoire d'alimenter un peu ce blog.

J'ai rendu mon appartement de Valence (enfin reste à le nettoyer et passer l'état des lieux demain) et donc je suis chez mes parents en ce moment. Et comme mes chers parents n'ont qu'un magnifique modem 56k avec un beau forfait AOL génération 2000 (c'est à dire lent, buggeux et limité dans la durée) et bah internet ça rame du cul! Ceci implique donc que je ne peux ni poster de photos, ni de vidéos, ni rien du tout!

Mon GROS problème du moment c'est de me trouver un appartement à Chicago! Et là c'est la misère quand tu es en France et que les cours commencent au milieu du mois d'août car:

  1. Les gens veulent à tout prix remplir leur appart. avant le début du mois (c'est à dire août pour moi)
  2. Or comme je suis en France et que je ne vais pas envoyer de l'argent à des inconnus sans avoir pu voir l'appartement, je ne peux pas remplir la condition (1) précédente.

Donc je pense que je vais faire Auberge de Jeunesse (à 25 USD la nuit) à partir du 16/08 (date à laquelle j'atteri à Chi-Town) et tenter de trouver une belle petite colloc! Je vous tiens au courant!

Voila! Sinon grande résolution: Mes prochains post seront BILINGUES! Comme ça mes futurs et actuelles ami(E)s américain(E)s pourront suivre ce blog! Et ça pourra aider certains à avoir leur TOEIC aussi ...